M4 Team Process

Aperçu

Le processus d’équipe M4 est un programme de formation de deux ans conçu pour aider l’implanteur d’église et son équipe à réussir dans les premières années de l’implantation d’églises. Le succès signifie qu’à la fin du processus de formation, l’équipe d’implantation d’églises est équipée pour implanter une église saine et capable de se reproduire, qui glorifie Dieu et a un impact sur son environnement. Il est basé sur quatre vérités tirées du Grand Commandement dans Matthieu 28 : 18-20 : Maître, Mission, Multiplication et Mouvement.

Il y a quatre éléments essentiels qui contribuent au succès du processus d’équipe M4 : l’évaluation, le coaching, la communauté d’apprentissage et la formation en ligne.

 

 

Evaluation

Le processus de l’équipe M4 commence par une évaluation sérieuse du profil de l’implanteur. Il ne s’agit pas d’une évaluation de réussite ou d’échec, mais elle donne à l’implanteur d’église des informations honnêtes et détaillées sur son expérience dans quatre domaines principaux : l’appel, le caractère, les capacités relationelles et les compétences.

Le processus d’évaluation consiste en une auto-évaluation et un entretien d’évaluation, menés par une équipe d’évaluateurs formés. À la fin, un rapport récapitulatif des principales observations et recommandations des évaluateurs est présenté à l’implanteur d’église. Ces informations peuvent constituer un bon point de départ pour le coaching.

Coaching

Le coaching M4 consiste en un accompagnement de proximité de l’implanteur. Le coach prendra aussi le temps d’accompagner l’équipe dans son ensemble.  Sa vocation est d’aider le pionnier et son équipe de se déplacer de là où ils sont à l’endroit où ils croient que Dieu veut qu’ils soient, en suivant la direction de l’Esprit.

Le rôle du coach est donc de poser les bonnes questions et non pas de prendre le contrôle du projet. Il sera une ressource importante pour aider l’équipe à atteindre les objectifs qu’elle s’est elle-même fixée.

 

Facilitation

L’une des composantes essentielles du processus de l’équipe M4 sont les rencontres de la communauté d’apprentissage. Une communauté d’apprentissage est un processus collaboratif où les personnes clés ont les meilleures conversations sur les problèmes clés qui produiront les résultats souhaités.

Le facilitateur du processus est la personne qui s’assure que ce processus commence bien, se déroule sans heurts et se termine avec chaque équipe ayant un plan d’action clair de ce qu’elle fera au cours des six prochains mois.